L'exploitation est une propriété familiale depuis de nombreuses générations.

Elle s'étend sur une superficie 30 hectares répartis sur deux appellations, 20 hectares en Lussac Saint-Emilion, et 10 hectares en Bordeaux Supérieur.


Nous travaillons selon les méthodes traditionnelles tout en évoluant au fil des ans afin de faciliter et d'améliorer le travail.

Situation géographique

L'exploitation se situe sur la commune de Lussac dans le département de la Gironde (33). Lussac est à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Bordeaux et à une dizaine de kilometres au Nord- Est de la butte de Saint-Emilion.

 

Lussac recense environ 1 200 habitants et compte 215 propriétés viticoles réparties sur 1 440 hectares de vignes, et la prodution annuelle est de 85 000 hectolitres.

Terroir

Nos terroirs sont en majorité argilo-calcaires sur les plateaux et les coteaux, et argilo-graveleux dans les vallées. Les reliefs offrent des sols ensoleillés et drainés naturellement. Nous bénéficions d'un microclimat favorable à la vigne avec une pluviométrie modérée et des températures chaudes en été. La diversité et la complexité de nos sols donnent des vins riches et complexes.(voir L'élaboration du vin)

Cépages

Merlot

Le merlot, présent à 85%, apporte une couleur intense, une bonne richesse alcoolique et une grande souplesse.

Cabernet franc

Il represente 10% de l'encépagement et confère de la fraîcheur, une bonne structure tannique ainsi qu'une bonne aptitude au vieillissement.

Cabernet-sauvignon

Ce cépage, peu présent (5%), donne une note épicée ainsi que de la structure.


Grâce à cet assemblage, nous obtenons des vins d’une grande richesse aromatique, aux tanins denses et soyeux.